Mon avis sur Yoast SEO risque de t’étonner (version interdite)


Tu veux te faire ton propre avis sur Yoast SEO ? Tu veux savoir pourquoi utiliser Yoast SEO ? Comment se servir de Yoast SEO ?

Et tu t’ai dis que cet article pourrait t’aider à te donner une réponse. Tu as raison.

Je vais t’expliquer tout de suite dans les lignes qui suivent pourquoi utiliser le plugin Yoast SEO sur WordPress. Si tu as un site WordPress, alors le plugin Yoast SEO peut t’aider à optimiser ton référencement naturel.

Mais quelle version choisir entre Yoast SEO freemium et Yoast SEO premium ? Quelle est la meilleure version de Yoast SEO ?

Autant de questions que tu te poses peut être en ce moment même. Rassure toi. J’y réponds tout de suite.

Mais d’abord, commençons par le commencement.

Yoast SEO, c’est quoi ?

Yoast SEO est un plugin d’optimisation du référencement naturel. Il sert donc à optimiser les sites WordPress pour améliorer le référencement Google.

Yoast SEO est l’alternative directe au plugin All In One SEO (qui s’appelait All In One SEO Pack et maintenant AIOSEO). L’objectif principal de ce plugin est d’optimiser ton site WordPress pour le moteur de recherche Google.

Comme la majorité des plugins WordPress, tu as une version gratuite et une version premium de Yoast SEO.

Attention à ne pas confondre le plugin Yoast SEO avec Semrush, Elementor, Screaming Frog ou Hubspot. Semrush est un outil SEO qui mesure le trafic de recherche. Elementor est un builder, c’est un plugin WordPress pour construire des pages web. Screaming Frog est un logiciel SEO pour crawler votre site et mesurer plusieurs indicateurs (en se basant sur l’analyse de logs). Hubspot est un logiciel marketing.

Mon avis sur Yoast SEO

Tu veux connaitre mon avis sur Yoast SEO ? Ok. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Yoast SEO est l’équivalent du plugin All In One SEO.

Il possède de très bonne fonctionnalités. Je pense notamment au fil d’Ariane. Yoast SEO possède une très bonne gestion du fil d’Ariane. Tu peux choisir aussi le séparateur de titres, le titre de la page d’accueil et des articles.

J’apprécie particulièrement le balisage du site WordPress en micro données. Le balisage micro data suit les recommandations de schema.org. Tu as également la possibilité de paramétrer les réglages liés à l’OpenGraph et au Knowledge Graph.

Tu peux régler les types de publications. Paramétrer les schémas de balisage par publication. Cette fonctionnalité est vraiment intéressante pour affiner les besoins en balisage suivant la typologie des sites WordPress.

Tu as la fonction très pratique de redirections des urls médias. Mais ce n’est pas tout. Tu peux régler les taxonomies, définir des règles pour les pages d’archives.

Tu peux gérer l’implémentation des balises d’urls canoniques par page, de même pour la gestion de l’indexation Google.

Comme tu le vois, j’apprécie particulièrement le plugin d’optimisation Yoast SEO pour la gestion du SEO technique. Sa raison d’être à la base. Les fonctionnalités d’optimisation techniques de ce plugin sont vraiment très pratiques.

Comme c’était le cas du plugin All In One SEO pack à la base.

Mais les fonctionnalités de ce plugin ont évolué au fil du temps pour répondre aux attentes des utilisateurs, et surtout par volonté de rentabilité.

C’est la raison pour laquelle sur All In One SEO, ils sont partis sur un délire ergonomique de note et score avec une nouvelle interface graphique. Et si tu veux avoir accès à cette magnifique et superbe interface, il faut payer. Ils ont aussi décidé de brider certaines fonctionnalités gratuites.

Le plugin Yoast SEO a suivi la même tendance. Il a enrichi son « catalogue » de fonctionnalités gratuites en les rendant payantes. Tu veux avoir accès à ces supers fonctionnalités ? Il faut passer à Yoast SEO premium.

Mon avis est que ces fonctionnalités payantes ne servent strictement et absolument à rien. En tout cas, cela ne sert pas à grand chose. Bien sûr, c’est un plus.

Par exemple, tu as l’assistant d’optimisation de Yoast SEO qui te propose des suggestions d’optimisation pour améliorer et optimiser tes contenus. Comment ?

Ces suggestions d’optimisations consiste à te proposer une série de mots clés supposés « pertinents » en vue d’optimiser ton article pour la requête cible, le mot clé visé.

C’est bien, c’est cool. Cet assistant de rédaction est un plus appréciable. Mais ca s’arrête là. Est-ce que j’ai besoin de payer et de passer par Yoast SEO premium pour avoir accès à ces suggestions d’optimisation ? Non, bien sûr que non.

Si j’ai besoin d’avoir des suggestions de mots clés, je vais sur Google et j’utilise mon cerveau. J’utilise des outils SEO gratuits comme AnswerThePublic.

Personnellement, je ne paierais pas pour l’utilisation de ces fonctionnalités. Je n’en ressens pas le besoin.

De même pour certaines fonctionnalités gratuites de Yoast SEO. Je pense notamment à l’onglet « lisibilité » de Yoast SEO quand vous rédigez un article. Les résultats de l’analyse SEO de Yoast, je m’en carre l’oignon. Je m’en bats les couilles.

Pourquoi ? Parce que je n’en ai pas besoin. C’est aussi simple que cela.

L’avis d’un SEO sur Yoast SEO

Je n’ai rien contre ce modèle. Je le comprends. C’est normal. Yoast SEO et All In One SEO sont le produits d’entreprises SEO qui ont besoin de générer du CA. Donc, comme la majorité des plugins d’optimisation WordPress, ils basent leur modèle sur une offre gratuite et une offre payante.

Tu donne du gratuit pour donner envie, et tu proposes du payant pour aller plus loin.

Est-ce que j’ai besoin de demander à une personne si ma 900 CBR Honda rivalise avec une Ferrari 348 ? Non, bien sûr que non. Pourquoi ? Parce que je le sais. Je l’ai expérimenté.

Je n’ai pas besoin d’être assisté lors que je conduis. Je n’ai pas besoin d’un assistant de conduite pour me dire de tourner le volant à gauche lorsque je dois tourner à gauche. Encore moins si je dois payer pour savoir cette « suggestion ».

Pourquoi ? Parce que je suis doté de cette magnifique capacité de l’être humain que l’on appelle un cerveau. C’est génial et ca me suffit.

Si tu es SEO, tu dois utiliser ton cerveau pour apprendre. La courbe d’apprentissage passe obligatoirement par l’utilisation de sa matière grise. Se fier à son expérience est donc indispensable pour réussir en SEO.

Ces fonctionnalités ciblent des apprentis référenceurs et SEO non avertis, des SEO débutants.

Le problème quand tu débutes dans le SEO, c’est que tu n’y connais rien ou pas grand chose. Tu as énormément de désinformation. Tu ajoutes à cela tous les professionnels du marketing digital qui veulent vendre leur soupe. Et tu remets les choses dans leur contexte.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où l’assistanat est généralisé. C’est bien et pas bien.

C’est bien d’être assisté par des outils et des logiciels. En SEO, c’est bien d’être assisté par des plugins et des tools qui te donnent accès à la data. Surtout à l’ère du big data. C’est un outil d’aide à la prise de décision.

Mais ca s’arrête là. Et ca doit s’arrêter là.

Les suggestions de Yoast SEO ou tout autre plugin d’optimisation, si tu y as accès en gratuit, c’est cool. C’est un outil d’aide à la rédaction pour t’aider à optimiser ton contenu pour le référencement Google et ainsi mieux répondre à l’intention de recherche.

Mais ca s’arrête là. Ca doit s’arrêter là. C’est tout. C’est aussi simple que cela.

L’outil SEO le plus important qui doit prendre la décision finale pour optimiser ton SEO, c’est ton cerveau. C’est à ton cerveau que revient la lourde tâche d’optimiser ton SEO.

Mon avis sur Yoast SEO, c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège de la branlette intellectuelle.

Rédiger du contenu en ayant pour seul objectif d’obtenir la meilleure note Yoast SEO est une hérésie, une ineptie sans nom. Ca n’a aucun sens. Cela défie toute logique.

Yoast SEO n’est pas Google, et ne le sera jamais. Les outils SEO ne sont pas Google, et ne le sauront jamais.

Je n’ai pas besoin de Yoast SEO ni d’aucun outil SEO pour me dire ce que j’ai à faire. Je sais ce que je dois faire pour optimiser mon contenu pour le référencement naturel.

Ces suggestions peuvent être des plus pour donner des idées et des directions. Mais, par pitié, arrête de ne jurer que par la sacro sainte note de Yoast SEO. On s’en bat les couilles.

Si tu veux réussir en SEO, tu dois être capable de te fier à ton propre jugement, à ton propre instinct. tu dois faire preuve de discernement. Cette qualité est indispensable.

Mon avis sur Yoast SEO en vidéo

https://youtu.be/_mLYSK41Ajw

Dans cette vidéo, tu vas découvrir mon avis sur le plugin WordPress d’optimisation Yoast SEO.

Sans quoi, tu fonces droit dans le mur.

Questions sur Yoast SEO

Tu peux utiliser Yoast SEO pour la gestion de ton sitemap. Tu peux utiliser Yoast SEO pour optimiser une requête cible. Tu peux regarder un tuto sur Yoast SEO pour WordPress. Mais, utilise toujours le meilleur outil SEO au monde : ton cerveau.

Si tu veux savoir comment se servir de Yoast SEO ou quelle est la principale fonction d’un plugin d’optimisation comme Yoast SEO, je peux t’aider.

En résumé, tu as Yoast SEO gratuit qui suffit amplement à faire le taf. Si tu veux quand même tester Yoast SEO premium, fais le. Tu pourras comme ca te faire ton popre avis sur Yoast SEO.

Yoast SEO est disponible en français bien sûr. Je ne pense pas qu’un forum sur Yoast SEO existe, par contre tu peux contacter le support sur le site où est répertorié le plugin WordPress.

Je ne sais pas par contre si Yoast SEO est disponible sur Prestashop et Drupal car j’utilise que très rarement ces solutions de création de site internet.

En tout cas, le plugin Yoast SEO te permet d’optimiser ton SEO facilement. Mais ne compte pas sur Yoast SEO pour améliorer ton référencement Google. Ce n’est pas un plugin d’optimisation qui te permet d’être en 1ère position Google.

Il ne suffit pas d’avoir un bon score sur Yoast pour arriver en première page Google.

ps : pour te former au SEO, lis ces articles : formation SEO gratuite, formation SEO en ligne, liste des meilleures formation SEO.

Mes secrets SEO

Abonnement gratuit. Zéro spam.
Désinscription en 1 clic. Vos données restent privées.

Les meilleurs articles SEO

Comment faire du SEO : l’astuce qui change tout

Comment faire du SEO ? Comment faire du SEO naturel ? Comment faire du référencement naturel sur Google ? En voilà une bonne question. Si tu lis ces lignes en ce moment même, tu te poses sûrement ce genre de questions. Je te comprends. Tes questions...