Sélectionner une page

Vous êtes la recherche d’une formation SEO en ligne pour apprendre le référencement naturel et savoir comment positionner son site internet en 1ère position Google ? Si oui, alors vous êtes au bon endroit.

Vous allez comprendre dans les lignes qui suivent pourquoi le SEO ou la Search Engine Optimization constitue un levier important de toute stratégie webmarketing (ou marketing digital aussi appelé marketing internet) qui se respecte.

Vous allez découvrir comment se former au référencement naturel en mode e-learning pour faciliter l’apprentissage à distance des stratégies de positionnement et d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de parfaire votre connaissance en visibilité internet.

Vous allez savoir pourquoi obtenir la liste des meilleures formations SEO en France ne suffit pas toujours à devenir un bon référenceur.

Vous allez apprendre pourquoi le meilleur formateur SEO ne suffit pas toujours à obtenir d’excellents résultats.

Au jour d’aujourd’hui, je veux dire de nos jours, beaucoup de formations SEO existent sur le marché français.

Pour autant, il y a toujours 10 places sur la première page Google, parfois moins. Est-ce à dire que les SERPS (Search Engine Results Pages) Google sont plus concurrentielles ? Oui, en effet.

Le référencement pas cher devient plus rare. Beaucoup de budget est déployé dans la création de contenus marketing et achat de liens artificiels naturels.

Cependant, mettre une grosse somme d’argent sur la table SEO ne suffit pas à dominer les premières positions Google. La mise en place et le déploiement d’une stratégie de référencement naturel efficiente est essentielle. Cela constitue même le cœur du dispositif.

Si votre stratégie SEO ou votre méthode secrète utilisée en référencement naturel n’est pas efficace, vous aurez beau utiliser les meilleures secrets SEO et des techniques avancées de référencement, vos résultats de ranking ne seront pas toujours au rendez-vous.

Sans une excellente stratégie de référencement, vos concurrents vous passeront devant. C’est la loi du positionnement.

Alors, vous comprenez mieux maintenant l’intérêt de se former au plus vite au référencement naturel ? Oui ? Super, parce que maintenant nous allons voir dans les lignes qui suivent que se former au SEO ne suffit pas. Si la formation SEO est dispensée par un charlot, vos résultats de positionnement ne seront pas performants.

D’où la nécessité de se former au SEO avec un pro. Vous comprenez ? C’est bien, vous apprenez vite à ce que je vois. Alors, maintenant si vous êtes prêt à en savoir plus sur la formation SEO online, c’est parti mon kiki.

La formation SEO en ligne pour apprendre le référencement naturel

Pour se former au référencement naturel de site internet sur Google, vous avez 3 choix possibles :

  1. Vous décidez d’apprendre le référencement naturel par vos propres moyens
  2. vous décidez de suivre une formation SEO présentielle
  3. vous décidez de vous former au référencement à distance

Dans le premier cas (qui est le mien depuis 2008), vous vous dirigez vers la voie du référenceur autodidacte (comme certains freelances SEO ou consultants en référencement). L’avantage ici est qu’en apprenant tout par vous-même, vous vous dirigez vers la voie de la maitrise. Vous vous appropriez vos propres techniques SEO. Vous mettez en place vos propres hypothèses de référencement que vous allez ensuite confirmer ou infirmer à l’aide d’une batterie de tests de positionnement.

L’inconvénient de cette voie d’apprentissage, c’est qu’elle nécessite énormément de temps et d’argent. Pour pouvoir faire des tests SEO fiables, il va vous falloir un réseau de sites dédié uniquement à votre laboratoire de recherche et développement en référencement. Un réseau de sites digne de ce nom (je ne parle pas de 3 ou 4 pauvres noms de domaines gratuits utilisant des tld freemium comme .ga). On parle ici d’une vraie infrastructure : vrais sites, domaines expirés, EMD, achat de liens, tools SEO et cie. Ben oui, l’intérêt d’un test de référencement est de pouvoir simuler des conditions réelles d’optimisation.

Pour que les tests SEO soient fiables, il y a un facteur temps de minimum 3 mois. Surtout après la sortie de la fonction Transition Rank. Si vous n’avez pas eu la chance de connaitre l’ère de référencement avant 2012, vous êtes clairement passé à côté du temps où il était très facile d’isoler ses actions SEO. En effet, à cette époque, la moindre action de référencement que vous mettiez en place, vous pouviez observer les résultats de positionnement quelques heures après. Oui, j’ai bien dit quelques heures après si vous étiez correctement équipé (on en revient à l’infra SEO) et que vous étiez malin pour pouvoir analyser la data.

Aujourd’hui, oubliez. Ce temps n’existe plus. Les référenceurs qui osent vous dire le contraire sont des affabulateurs. Trop de filtres, de garde fous et d’algorithmes qui rendent volontairement instable le positionnement, ralentissent l’indexation et applique la vraie ranking curve sont à l’œuvre pour jouer avec les nerfs des SEO.

C’est volontaire, cela correspond à l’ère de référencement post Pingouin. C’est une stratégie psychologique voulue par Google. Nous sommes passés d’un référencement organique à un référencement psychologique. Sans parler du machine learning avec l’IA qui est à la main d’investisseurs pour automatiser toujours plus le classement des résultats de recherche. Bref, je m’égare. Pardonnez cette digression.

Revenons à nos moutons et parlons d’optimisation. Donc, oui je disais que mettre en place son propre labo SEO coûte des euros. Dans le meilleur des cas, de toute façon, comptez au MINIMUM 1 an pour devenir un véritable « expert » SEO. Et encore j’utilise des pincettes, car vous n’aurez jamais l’expérience nécessaire, même en pratiquant comme un sauvage. L’expérience s’acquiert avec le temps. Le chargé de référencement qui vous dit le contraire n’y connait rien, clairement. Ce référenceur est un menteur ou un amateur, mais pas un formateur.

Venons en maintenant au deuxième cas, les formations SEO en présentiel. Franchement, ce type de formation en référencement naturel est vraiment bien. J’en faisais et je dois dire que j’aime ca, car former ses clients en présentiel donne une dimension humaine, chaleureuse et augmente le lien social.

Seulement voilà, le contexte sanitaire étant ce qu’il est, il faut s’adapter pour référencer un site internet. Sans compter que qui dit formation SEO en présentiel dit un coût financier important. Je ne parle pas de formation à 400 ou 500 € ici, à moins d’apprendre au bout de la session de la formation les concepts basiques du Pagerank, je parle d’une vraie formation en référencement naturel dispensée par un véritable professionnel. Personnellement, je facture 1 500 € la journée hors frais de déplacement. Vous trouvez ce tarif cher ?

Je comprends. Dans ce cas, barrez vous de cet article et oubliez à tout jamais le référencement. A un moment donné, faut savoir ce qu’on veut. Si vous croyez qu’apprendre à référencer un site internet se fait avec une sucette et ne va pas coûter plus cher qu’une salopette, prenez votre sac, on s’en va, moi je ne fais pas du made in china.

Le référencement prend du temps, cela demande un investissement. Vous ne voulez pas que votre référencement vous prenne trop de temps et qu’augmenter votre CA vous coûte un bras ? Pas de soucis, prenez une part de tapioca et je vous explique le 3e cas.

Dans le 3e cas, vous avez les formations SEO en ligne pour apprendre le référencement naturel online. Ce n’est pas gratuit non plus, faut pas déconner. A part les informations à la con que vous allez trouver sur des pseudos blogs SEO de blaireaux, n’espérez pas parfaire votre SEO jeune cheminot.

D’ailleurs, ces contenus de qualité médiocre sont facilement reconnaissables par leur format de titre qui tourne toujours autour de cette forme :  » les 10 meilleures astuces SEO pour… », « les 13 secrets SEO dévoilés, attention au 4e.. »

Je ne parlerais pas ici du cas très spécial des ignares participant activement à la désinformation SEO. Ces personnes là ne savent clairement pas de quoi elles parlent. Comment repérer ce genre de contenus ? Oh c’est très simple avec l’expérience. Généralement, ce contenu s’articule autour d’une structure de ce type : « le SEO est mort… », « est-ce la fin du référencement naturel ? », « Scoop, le PageRank serait encore utilisé par Google… »

Bref, un vrai panier de crabes. Bon, en vérité, je dois bien avouer que cela arrange mes affaires. Pourquoi ? Ben voyons, allons ! C’est évident pourtant d’un point de vue référencement !

Beaucoup de désinformations écrites, une grosse partie de référenceurs léthargiques. Résultat, cela donne quoi ? La première page de résultats accessible à des référenceurs comme moi 😉

Le référencement, j’ai cela dans le sang. Testez ma formation de référencement, vous allez voir que c’est évident.

Bref, je parlais donc des formations SEO en ligne gratuites, euh payantes pardon. (désolé c’est un petit hack SEO pour des questions de sémantique mouhaha)

Bon, c’est pas tout ca Gaston mais il serait peut être temps de nous parler d’optimisation non ? Ok, allez fonce Alphonse ! Allez suivez Alonso, le pro du SEO.

L’avantage des formations référencement naturel, c’est que ce n’est pas de la béchamel. Cela ne fond pas comme une neige au soleil. Ce n’est pas pareil comme dirait Mireille.

Je peux par exemple vous former à des logiciels de référencement par Skype. Enfin non, je n’en utilise quasiment plus maintenant. Même pas GSA… oui je sais c’est moche.

Bref, je pourrais vous former à la mise en place de stratégies de netlinking pour aider à mieux positionner votre site internet sur les mots clés liés à votre secteur d’activité qui vous intéresse.

L’avantage ici est que vous pouvez tranquillement vous former et apprendre le référencement naturel depuis votre canapé. Quoi de mieux qu’apprendre à référencer et positionner un site web depuis son canapé ? Quoi c’est vrai non ?

Bon ok admettons. Avouez que c’est le pied de savoir faire ranker un site sur un mot clé donné depuis son canapé. Même pas besoin d’allumer la TV vous imaginez ?

Par contre, niveau prix, ce n’est pas forcément le pied car vous l’aurez compris, cela va vous coûter du blé. Perso, je prends 200 € HT de l’heure.

Vous avez du mal à avaler la pilule ? Pas de soucis, allez voir votre médecin pour renouveler votre ordonnance 😉

Bon et sinon, Gaston, on enchaine sur les formations ? Ok allez suivez le patron.

La formation SEO en ligne, comment ca marche ?

La formation SEO en ligne, ce n’est pas apprendre le référencement naturel Google au bout du fil. Enfin si presque. Se former au référencement à distance, en suivant une série de vidéos, tutoriels et didacticiel, c’est bien mais cela ne suffit pas. Pourquoi ?

C’est ce que nous allons voir juste après. Mais avant, nous allons parler de la formation référencement à distance. Comment ca marche ? Comment cela fonctionne ? Est-ce que ce mode d’apprentissage et d’enseignement est réservé et dispensé à des hérétiques hermétiques au référencement organique ?

Non, bien sûr que non. Se former en ligne au SEO est à la mode. Vous pouvez même vous permettre une interlude dans vos études. Le problème de tout ca, ici c’est quoi ? C’est que beaucoup de bloggeurs, branleurs, marketeurs et référenceurs s’inventent formateur ou professeur après avoir pratiqué le référencement pendant seulement quelques heures.

Résultats, c’est la cata. Erosion de CA, les entrepreneurs qui ont du mal à faire caca, je vous raconte pas le résultat, cela mériterait une étude de cas…

Et c’est précisément à cet instant là que SEOForMaker se réveilla et décida qu’il fallait emboiter le pas et passer à l’action dans le domaine de la formation pour inviter à faire une véritable introspection en terme d’optimisation.

La formation SEO en ligne SEOForMaker

Depuis 2008, de l’eau a coulé sous les ponts de l’optimisation. Il était grand temps de mettre à disposition un véritable programme de formation pour les entrepreneurs désirant devenir des référenceurs créateurs. Est-ce à dire qu’il faille le meilleur formateur pour devenir un leader et que le reste compte pour du beurre ? Il n’est pas question de ceci pour le moment, nous parlons de référencement.

Tachons d’être pro et formons nous au SEO. Vous allez me dire « t’es un marrant toi ! » Ce à quoi je répondrais « oui je fais du référencement, j’ai cela dans le sang, je fais tout ce qu’il faut pour dépasser tes concurrents, c’est le principe du positionnement. Je suis SEO, je pose mon flow, pas besoin de parler de trustflow ou citation flow, je suis là pour vous former au SEO. Ici on ne parle pas de domain rating mais de ranking. Pas de place sur le parking.

Euh désolé, je crois que je vais devoir arrêter là car ma fibre artistique et créative prend le pas sur mes métas. Bon, je dis ca je dis rien mais je le dis quand même, si vous voulez ranker comme un taré, allez tout de suite vous former.

Rejoignez tout de suite le programme intensif de supervision SEOForMaker pour devenir un référenceur créateur. La formation SEO en ligne qui s’aligne.