Sélectionner une page

Vous êtes à la recherche de la meilleure formation SEO en France ? Quoi de plus normal que de vouloir savoir quelles sont les meilleures formations en référencement naturel pour se former à la visibilité des sites web sur Google.

En effet, l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, appelée SEO (pour Search Enngine Optimization) nécessite un certain savoir-faire. Référencer et positionner son site internet n’est pas une mince affaire.

Rassurez-vous, SEOForMaker va vous lister ici la liste des meilleures formations SEO disponibles à l’heure actuelle en France. L’objectif ici n’est de lister toutes les formations mais plutôt de vous en donner un aperçu. A vous ensuite de vous faire vos propres tests et avis. Le but n’est pas forcément de faire un comparatif, ni de comparer les prix et tarifs comme un site comparateur. L’idée est de déterminer quelles sont les formations en positionnement de site internet disponibles sur le marché français.

C’est bon, vous êtes prêt ? Alors, c’est parti.

Abondance, la genèse des formations SEO

Comment parler de référencement de sites internet et de formations SEO sans citer le nom d’Abondance. Abondance, c’est le nom d’un fromage bien sûr de la Haute Savoie, mais c’est aussi et surtout pour les référenceurs le nom du célèbre site web détenu par Olivier Andrieu.

Vous ne pouvez pas être expert en référencement sans connaitre Olivier Andrieu, au moins de nom. La légende raconte que cet expert SEO commençait déjà à référencer ses sites web avant qu’Internet existe. Il aurait même demandé à Tim Berners-Lee d’inventer les moteurs de recherche, mais ce dernier n’a pas voulu, il pensait que c’était trop tôt.

Olivier Andrieu, c’est plus qu’un spécialiste du référencement naturel Google, il a vu la création du référencement, il était là à la naissance du SEO. Il a vu marcher et faire ses premiers pas. Il sera peut être encore là pour sa mort. Comme l’Alpha et l’Omega. C’est un peu le pape du SEO, le padre, l’ancien, la référence du référencement.

Avant même de chercher à vous former au référencement, vous avez forcément au moins lu un livre sur le référencement Google écrit par Olivier Andrieu. Bref, tout ceci pour dire qu’Olivier Andrieu propose des sessions de formations pour apprendre à se former au référencement naturel en France. Il vient de sortit un site dédié à la formation SEO en ligne.

Le site Abondance sur l’actualité SEO : https://www.abondance.com/.

WebRankInfo, la ressource historique pour se former au SEO

Dans la suite de ce classement, SEOForMaker se doit de citer en 2e position le site WebRankinfo qui s’est rapidement imposé dans le paysage du référencement naturel comme une ressource indispensable pour commencer et faire ses débuts dans l’optimisation et le positionnement de site sur Google.

Le site WebRankInfo regorge d’informations, actualités et dossiers pour apprendre et en savoir plus sur le référencement naturel mais ce n’est pas tout. Son avantage et atout principal, c’est son forum SEO qui permet d’aider les débutants et profanes dans l’apprentissage des règles d’optimisation et de visibilité internet. Son créateur est Olivier Duffez, oui je sais encore un Olivier (mais ce n’est pas un rameau, attention humour inside).

Le site de référencement WebRankInfo : https://www.webrankinfo.com/.

Bien sûr, vous vous en doutez, Olivier Duffez dispense également plusieurs sessions de formations SEO en France pour vous aider à apprendre les rudiments du référencement naturel sur Google. Ces formations se font en présentiel mais au vu du contexte sanitaire actuel, des formations à distance en e-learning sont disponibles.

Comme le référencement naturel, il faut savoir s’adapter et c’est ce qu’Olivier fait pour vous aider à référencer votre site pour mieux le positionner sur votre mot clé.

Liste des meilleures formations SEO en France

Maintenant que nous avons parlé des 2 poids lourds du référencement naturel, SEOForMaker va vous lister les autres formations SEO disponibles.

SEO High Level, la formation SEO de haut niveau

Comme son nom l’indique, SEO High Level est le nom d’une formation SEO de haut niveau. Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas tant le nom de la formation (car l’habit ne fait pas le moine). C’est surtout les référenceurs formateurs derrière. Il y a du « beau monde » comme on dit.

Quelques noms qui m’ont inspiré pour faire mes premières armes dans le SEO. Peu importe la couleur du chapeau : black hat SEO, White Hat SEO, Grey Hat SEO au final je m’en carre l’oignon, cela reste du SEO et c’est le plus important.

Paul Sanches, connu aussi sous le pseudo Tiger : je l’ai « connu » (pas personnellement) à l’époque où il gérait le blog SEOBlackout (ne cherchez pas, le blog est dead). Je pense aussi à son bras droit Mathieu Gheerbrant aka BlackMelvin. Avec Kevin Richard aka 512banque, ils formaient un trio qui faisait trembler les SERPS. Bref, je parle d’un temps que les SEO après 2010 ne peuvent pas connaitre.

Un quatrième s’est rajouté, qui fait une excellente veille SEO : Fabien Raquidel. Quand tu vois déjà le casting avec ces 4 référenceurs, tu sais qu’ils vont pas faire de la béchamel. Ils sont pas là pour étendre du linge. Ce sont peut être des affreux jojo mais ils font du SEO avec brio.

Julien Gadanho que j’ai « connu » sur Scripts SEO est ce que l’on pourrait appeler un hacker SEO. Je vais m’arrêter là, on a déjà 5 pointures. J’aurais rajouté RudySom de discodog qui n’est plus de la partie (officiellement). C’était un sacré bourrin ce mec, ah ca me rappelle ce bon vieux LFE bref…

Site de formation SEO High Level :

Eskimoz, des formateurs SEO à foison

J’avoue en 2008, je ne connaissais pas du tout l’agence SEO ESkimoz. L’agence de référencement que je connaissais très bien, c’était Brioude Internet avec son site historique referencement-2000.com qui rankait comme un fou sur le mot clé « référencement ». Bref.

Puis en monitorant les SERPS Google sur des requêtes comme « agence seo » et « formation seo », je n’ai pas pu passer à côté de ce nom. Pareil quand j’ai fait un tour sur Linkedin. Rien que quand tu vois la photo de profil avec l’image sur fond bleue en arrière-plan, tu sais que la personne bosse chez l’agence SEO Eskimoz.

Site de l’agence SEO Eskimoz :

Jerôme Pasquelin, ou comment se former aux domaines expirés SEO

J’ai « connu » cette personne sur le forum de référencement Script SEO, j’aimais bien ses partages au niveau 3 : le 3e étage était toujours intéressant, des choses surprenantes ont eu lieu…

Je pense notamment à lui quand j’utilise du non désolé c’est un secret SEO classé secret défense de niveau 3, je ne peux pas le dévoiler ici en public.

Ce que j’ai vu chez lui, c’est que niveau technique il s’y connait clairement. J’aime bien aussi son approche stratégique avec son côté malin. J’apprécie aussi particulièrement son côté humble, c’est rare dans le domaine du référencement naturel SEO.

Si vous voulez vous former de plus près aux noms de domaines expirés, son programme de formation devrait vous donner matière à apprendre.

Site de formation de Jérôme Pasquelin :

Quid des autres formations SEO ?

Tellement de formations existent pour se former au référencement naturel en France. Le but n’est pas ici d’établir une liste exhaustive, ni des meilleures formations SEO car cela reste subjectif au final. SEOForMaker se contente seulement d’en lister quelques unes.

Pourquoi citer ces organismes de formation SEO et pas les autres ? Parce que sont souvent ces noms qui ressortent dans Google, Twitter et Linkedin.

Depuis que je fais du référencement, je pense aussi à d’autres noms, en particulier des agences SEO qui ne font pas spécialement parlées d’elles mais qui sont compétentes.

Je pense notamment à l’agence de référencement SEO.fr dirigée par Franck Maquinay, qui est un dinosaure dans le domaine du positionnement internet. 21 ans d’expériences dans la visibilité des sites web, c’est énorme. Je pense surtout à l’agence Adifco qui trustait à l’époque les premières positions sur les requêtes de leads comme « devis seo » et « devis référencement ».

Site de de l’agence de référencement SEO.fr :

Lorsque je parle de référencement et d’agences SEO, je pense aussi à Experts Référencement. Cette agence SEO m’avait bien inspiré à l’époque, je ne pouvais m’empêcher de les tracer et renifler leurs stratégies et spots. Du travail souvent de bonne qualité et facture, ce sont des professionnels du référencement et ils savent ce qu’ils font. Clairement, ce sont des bons.

Site de de l’agence SEO Experts Référencement :

Dans ma liste de recommandations des formations SEO et agence de référencement naturel Google en France, je finirais par le poids lourd à mes yeux, un des ténors du SEO historique qui m’a beaucoup inspiré à l’époque : l’agence SEO Brioude Internet.

Son site historique qui se positionnait dans les premières positions Google sur des mots clés très concurrentiels comme « référencement » est devenu maintenant un de leurs blogs… (Rudy s’était même invité à la fête avec son site discodog pendant une courte période).

Site historique de l’agence SEO Brioude Internet :

J’aurais aussi envie de parler de mon ancienne agence SEO mais je n’y suis plus…

Vous avez du mal à faire un choix dans toutes ces centres de formations en référencement naturel ? Vous ne savez pas vers qui se tourner pour apprendre à se former au référencement naturel de site internet sur Google ? Franchement, je vous comprends.

J’ai une bonne nouvelle pour vous : je peux grandement vous aider et vous faciliter la tâche dans ce choix. Choisissez SEOforMaker, l’école des référenceurs créateurs. Pourquoi ? Parce que je suis le formateur SEO haha et vous allez voir qu’avec mes cours SEO, vous allez coiffer tous vos concurrents au poteau. C’est pour moi, c’est cadeau.

La suite au prochain épisode.