Quelle est la meilleure agence SEO ?


A votre avis, quelle est la meilleure agence SEO ? Comment choisir la bonne agence SEO ? Quel est le rôle d’une agence SEO ?

Pas simple de répondre à ces questions n’est-ce pas ? Je vous comprends. Surtout que vous recherchez peut-être une agence SEO à Paris ou en Province ? Par exemple, une agence SEO à Toulouse, Montpellier, Nantes, Lille, Bordeaux ou Rennes.

Rassurez-vous. Je vais répondre tout de suite à ces questions que vous vous posez. Dans les lignes qui suivent, vous allez savoir quelle est la meilleure agence de référencement et pourquoi. Vous saurez comment choisir la bonne agence SEO, c’est à dire l’agence référencement qui fera progresser votre site internet dans les premiers résultats Google.

La meilleure agence SEO est pragmatique

Selon moi, la meilleure agence SEO n’est pas un organisme chargé de coordonner des moyens humains et financiers mesurables. Une agence référencement classique se veut en effet être un établissement commercial servant essentiellement d’intermédiaire entre vous et Google.

Si vous échangez avec ce type d’agence, et vous vous rendez dans leurs locaux, vous y trouverez sûrement une combinaison de services allant de la stratégie au design technologique. Comme le fait par exemple une agence de publicité. Les agences de pub sont dirigées par des créatifs ou des experts dans chaque domaine de compétence. Cette structure est agencée principalement de professionnels de la création. Elle s’appuie sur des valeurs fortes.

Pour moi, la meilleure agence SEO est celle qui répond le mieux à vos attentes et besoins. C’est celle où vous vous identifiez le plus en tant que prospect et client. C’est celle que vous avez envie d’appeler pour signer le prochain devis. C’est celle où vous avez envie d’envoyer un mail au responsable de votre projet SEO pour le remercier des résultats atteints ce mois-ci en référencement.

La meilleure agence SEO doit être en mesure de vous apporter un retour sur investissement élevé

Le piège des agences SEO

Attention à ne pas céder au chant des sirènes. La meilleure agence SEO n’est pas celle qui a la meilleure réputation. Pourquoi ? Parce que la réputation est une information sujette à manipulation. La réputation n’est rien d’autre qu’une surface projectile associée à une preuve sociale.

Si Michel a travaillé avec cette agence SEO, et qu’il en est content, alors c’est que cette agence référencement doit faire du bon boulot. Ben non, par forcément. Car les avis sur les agences SEO, cela s’achète, c’est comme tout.

Oui, mais lui, il a une bonne réputation sur Twitter et cie, les autres SEO le recommandent, alors ca doit la meilleure agence SEO tu comprends. Ben non, c’est bien souvent le contraire. Il ne faut pas confondre réputation et compétence. Réputation et malversation. Réputation et manipulation.

Tu crois quoi ? Tu n’a jamais pensé à la possibilité que les « meilleurs SEO » se sucent les boules entre eux par hypocrisie ? Juste pour s’auto recommander comme une mafia.

La vérité, c’est que ca marche comme ca dans le SEO : je suis gentil, je vais te faire un super avis sur tes produits et services, sur ta personne, et en échange je m’attends à ce que tu sois gentil avec moi. Au bout d’un moment, une fois que je t’aurais bien sucé les boules, j’espère que tu me feras de la publicité à moi aussi hein s’i te plaît ? »

C’est comme ca que ca marche. C’est comme ca dans tous les domaines de la vie. C’est inconscient ou conscient selon le degré de conscience du sujet. De manière volontaire ou non, mais c’est un biais cognitif courant en psychologie humaine.

La meilleure agence SEO selon moi

Moi, je ne suce personne. Je suis un freelance SEO, je ne suis pas une agence SEO. Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Je te conseille fortement de te former au SEO avec moi. Pourquoi ? Parce que si tu passes par une agence SEO, tu risques d’être victime d’un profond mouvement d’inertie.

On va te vendre de la poudre aux yeux. On va te faire payer une blinde pour avoir le droit de recevoir un rapport PDF de 34 pages t’expliquant que si ton site internet ne se positionne pas encore en première position Google, c’est à cause de la webperf et de l’analyse de logs que tu n’as pas encore faite pour la modique somme de 2 000 balles seulement.

Tu peux t’estimer chanceux car tu as le droit à une promo de 50% jusqu’à ce soir minuit. C’est une offre que tu ne peux pas refuser.

Si ton agence SEO réussit à ranker ton site en pôle position Google, alors ce sera grâce à eux. Si ton agence SEO ne réussit pas à positionner ton putain de site web, alors ce sera de ta faute par contre.

Et oui poulet. Règle numéro 1 de toute agence SEO qui se respecte : toujours remettre la faute au client si ca marche pas.

Te chercher à tout prix à te faire culpabiliser est le maitre mot d’une bonne agence SEO. Pourquoi ? Pour essayer de te presser comme un citron le plus possible afin de que tu sois essoré au niveau de tes finances.

Bien que tu paies, tu n’auras pas le droit d’ouvrir ta grande gueule car l’agence SEO pourrait se vexer. Ca se fait pas. Allons, c’est quoi ces manières de parler et de faire ? Bouh le vilain garçon. Allez, au coin. On ne ramène pas sa gueule quand on bosse avec la meilleure agence SEO de France. T’as compris ?

Je passerais sur le profond respect de certains prestataires SEO pour leur clients (notamment le presta d’un plugin de sécurité).

Bon ok, j’exagère un peu. Toutes les agences SEO de France ne sont pas comme ca, heureusement. Mais, ce qui a de sûr par contre, c’est que si tu choisis de confier ton référencement à une agence SEO, alors je peux te garantir que tu vas payer plus cher que si tu passais par un freelance SEO.

Pourquoi ? Parce qu’un freelance SEO a moins de charges qu’une agence référencement. Les frais structurels sont moins important.

Moi, je ne suis pas le freelance SEO le moins cher, loin de là, et j’en suis fier. Car j’accorde de la valeur à mon travail. Je me respecte. Je ne me prostitue pas. Je suis conscient de la valeur que je délivre. Je travaille dans le SEO depuis 2008 donc je suis spécialiste du domaine, tu comprends.

Par contre, si tu veux te former au SEO avec moi, tu vas pouvoir passer au niveau supérieur. Tu vas gagner du temps, de l’argent et des positions Google.

La question que tu dois te poser : quel est ton objectif SEO ?

Qu’est-ce que tu veux ? Tu veux quoi ? Tu préfères choisir une agence SEO qui va te presser comme un citron pour te servir une merde emballée dans un coffret en or ? Ou tu préfères choisir d’aller directement à l’essentiel en investissant dès le départ dans ton SEO de manière efficiente ?

Le choix t’appartient. Tu connais la réponse.

Sébastien de SEOForMaker.

Mes secrets SEO

Abonnement gratuit. Zéro spam.
Désinscription en 1 clic. Vos données restent privées.

Les meilleurs articles SEO

Comment faire du SEO : l’astuce qui change tout

Comment faire du SEO ? Comment faire du SEO naturel ? Comment faire du référencement naturel sur Google ? En voilà une bonne question. Si tu lis ces lignes en ce moment même, tu te poses sûrement ce genre de questions. Je te comprends. Tes questions...