Sélectionner une page

Si vous lisez ces lignes en ce moment même, c’est que vous souhaitez savoir comment se former au référencement naturel. Vous êtes sûrement un référenceur ou chargé de référencement à la recherche de la meilleure formation SEO disponible sur le marché français.

Seulement voilà, vous savez au fond de vous que ce qui fait le succès d’un programme de formation passe par son formateur. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de savoir à quel professeur vous avez affaire, afin de juger sa capacité à enseigner et transmettre correctement les connaissances et le savoir-faire nécessaire. Vous l’aurez compris, une bonne formation en référencement passe donc avant tout par un bon formateur. La question n’est pas tant de savoir quel est le meilleur formateur SEO de France mais plutôt de trouver quel est l’enseignant le plus adapté à votre recherche et votre besoin.

En effet, la capacité d’un formateur à transmettre ses connaissances au travers de cours SEO ne suffit pas, encore faut il que l’élève, l’étudiant ou la personne formée puisse être en mesure de recevoir l’enseignement transmis au cours de leurs études.

Désolé pour le style rédactionnel un brin particulier, c’est juste une question de sémantique et de positionnement pour référencer cette page web sur des mots clés comme « comment se former au référencement naturel Google » par exemple.

Pour se faire, la rédaction d’un contenu de très haute qualité environnementale à destination exclusive de l’utilisateur est indispensable. De préférence en Flash, c’est une technologie prometteuse. Non, je plaisante bien sûr. Bon trêve de plaisanterie.

Comment se former au référencement naturel Google

Alors, comme ca, vous voulez apprendre à optimiser votre site internet pour le rendre visible sur Google sur les top mots clés liés à votre secteur d’activité ? Je vous comprends, vous avez bien raison.

Il faut donc vous tourner vers un formateur SEO expérimenté. Tiens d’ailleurs, cela tombe bien, il se trouve que j’ai 2 formateurs SEO dans ma besace à cet instant précis où j’écris ces lignes. Quoi, vous ne me croyez pas ?

Je pense à SEOMix, ce n’est pas un référenceur qui a inventé le thermomix, non quoique. En vérité, c’est surtout un expert SEO spécialiste de l’optimisation des sites web sur le CMS WordPress.

Bien que je ne le connaisse pas personnellement, je vous le recommande car cela fait depuis au moins 2008 que je vois passer sa tête et son blog, donc je me dis que le mec doit s’y connaitre un minimum quoi. Surtout que son blog est riche d’informations. J’aime particulièrement son approche technique. Je sais qu’il adore les plugins WordPress. Un site avec 32 plugins WP, c’est son dada.

Le site de SEOMix :

Un autre formateur SEO auquel je pense, c’est Fred Bobet aka Doeurf de Trikaya Holding International (un peu too much j’avoue). Ce que j’aime chez ce référenceur, ce sont ces live streams et interview sur Twitch, Facebook et Twitter. Fred, si tu tombes sur cet article, tu devrais y voir un petit clin d’œil 😉

Le site de Fred Bobet :

Bon Seb, t’es gentil mais si on vient faire un tour sur ton site internet SEOForMaker, c’est pas pour aller se former au référencement naturel chez la concurrence allons ! Hum, oui c’est vrai. Remarque pertinente. Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre dès maintenant le programme de formation SEOForMaker, que dis je le centre de supervision SEO qui supervise votre stratégie de positionnement aux petits oignons.

Jeannot, je veux me former au SEO

T’es gentil Jeannot, mais moi je veux me former au SEO pour positionner mon site web en 1ère position Google. Je veux être visible sur internet quand mes clients tapent des mots clés liés à mon secteur d’activité et mes produits. Tu comprends ?

Oui, je comprends jojo, t’es pire qu’un haricot, en fait tu ne veux pas faire du SEO, tu veux devenir expert SEO. Avoue ? Tu veux savoir faire du SEO comme un pro hein jojo ? T’es un sacré numéro toi. Allez je te montre, je suis gentil. C’est pour moi, c’est ma tournée SEO.

1 / Etude des mots clés
Comme dirait Gaston, euh pardon Fabien Radiquel, tout est une histoire de keyword. Montre moi ton mot clé et je te dirais quel référenceur tu es. Bon, c’est pas tout à fait comme ca mais on a le spirit, c’est le principal.

Le choix des mots clés est la première étape indispensable à l’élaboration de toute stratégie de référencement. Si vous désirez mettre en place votre stratégie SEO comme un pro, alors il vaut mieux commencer par savoir sur quels expressions clés vous allez positionner votre site internet.

Référencer un site web, c’est bien. Le positionner sur des mots clés business qui rapportent des pépettes, c’est mieux.

Comment choisir les bons mots clés ? En voilà une bonne question mon jojo, si tu veux que Jeannot te réponde, rejoins le programme de formation SEO, tu vas voir, tu vas adorer. Même ta grand-mère va apprendre à positionner un site web dans les premières positions Google. Ton site web va être propulsé dans la stratosphère. Tu vas apprendre à dépasser tes concurrents à la vitesse de la lumière. T’es prêt ? En voiture Simone, attache ta ceinture, sinon tu vas faire de la confiture.

2 / Audit SEO
Ah ce fameux audit de référencement naturel. L’audit SEO, pour un consultant en référencement, c’est un peu ce qu’est le sac pour une femme. Indissociable quoi. Oui, je sais, blague machiste j’avoue (humour inside, mode second degré activé).

Ma prose te plaît pas ? Mon style rédactionnel te reviens pas ? Je comprends, je te retiens pas mon bichon dans ce cas. A plus et pense à m’envoyer du tapioca (je sais pas pourquoi je dis ca).

Bref, revenons à nos moutons et parlons d’optimisation. L’audit SEO, c’est pas la voiture audi hein, c’est un document spécial classé top secret défense qui regroupe un ensemble de recommandations d’optimisation techniques et stratégiques (voire stratosphérique).

Le consultant SEO, que dis je le formateur en référencement naturel Google, va faire état de ses skills en émettant toute une série de conseil SEO de haute volée (et de haute voltige) concernant la rédaction de contenu et le maillage interne.

Et oui mes petits loups, on ne rédige pas du contenu pour Google comme à un humain. Le robot, il a besoin de comprendre qu’on parle de SEO. Il est parfois un peu sourd comme un pot alors on peut faire appel à du keyword density mais vite fait sinon son animal de compagnie le Google Panda va sortir du zoo et franchement il est pas super gentil. Bon heureusement, il est plutôt friand de pages de contenu vides comme des coquilles de noix.

3 / Stratégie de netlinking
Ah voilà sûrement une des parties que je préfère ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est précisément à ce niveau là que l’on voit si le référenceur est bon ou pas. C’est là où tout se joue. C’est le festival de l’Arena. Entre achat de liens, domaines expirés et plus si affinités, il y tout un éventail de techniques de référencement pour ranker euh pardon pour positionner un site web.

Il y a d’ailleurs des techniques SEO dites avancées qui sont franchement marrantes. Je ne parlerais pas des failles XSS ou des injections, ce n’est pas bien, ouh le vilain référenceur spammeur.

En référencement, il y a deux écoles : le bon référenceur et le mauvais référenceur. Le mauvais référenceur, il suit les guidelines Google et son site ne se positionne pas. Le bon référenceur, il ne suit pas les guidelines Google et son site se positionne.

Une très bonne base de travail, c’est de faire exactement l’inverse de ce que dit Google et ses porte paroles. Si par exemple, Matt Cutts dit que « les liens ne fonctionnent pas », alors vous remplacez la négation par l’affirmation, ce qui donne « les liens fonctionnent ».

Si Vincent Courson dit « le contenu de qualité est indispensable au positionnement d’une page web », alors vous pouvez ajouter une négation, ce qui donne « le contenu de qualité n’est pas indispensable au positionnement d’une page web ». Vous voyez, c’est super simple en fin de compte d’apprendre à référencer un site internet !

Tout est une question de spirit et de mindset. Traduction : devenir référenceur, c’est acquérir un certain état d’esprit. Mais alors, comment faire pour apprendre à devenir référenceur ? En voilà une bonne question dis donc !

J’ai une bonne nouvelle pour vous : grâce à la super et merveilleuse formation SEOForMaker pour apprendre à devenir un référenceur et savoir comment référencer un site web !

Alors, elle est pas belle la vie ?

La formation de référencement 100% naturel (ou pas)

Plus sérieusement les gens, vous voulez ENFIN et VRAIMENT savoir ce qui marche en référencement ? Je vous comprends. Rejoignez tout de suite le centre de formation SEO, vous allez devenir un pro du SEO.

Par contre, si vous croyez que vous allez trouver l’info dans les pseudos journaux de boomers qui font du référencement le dimanche et se contentent de raconter un tissu d’ineptie plus grand que la Tour Eiffel sans avoir pris la peine de vérifier et surtout de tester, tout cela parce que son voisin Benjamin l’a dit, ben comment vous dire… le positionnement de votre site internet ne risque pas de décoller quoi.. l’optimisation de votre site web sera aussi solide qu’un château de cartes.

Si vous avez le temps de faire des tests de référencement, alors prenez votre temps. Sinon, je vous propose un programme de formation en référencement dès maintenant. Je vous prends par la main, je vous dis tout (ou presque). Je vous aide à reprendre le contrôle sur votre stratégie de référencement qui part en cacahuètes. Pas besoin d’huile de jojoba avec moi, je vais mettre votre concurrent dans tous ses états.

Vous allez voir comment faire exploser votre CA à des niveaux que vous n’aviez jamais cru possible.

Les meilleurs secrets du référencement Google sont bien gardés, je vais vous apprendre à les exploiter.

Bon, maintenant la question à se poser est : êtes vous prêt à vous donner les moyens d’apprendre à référencer un site internet ou vous allez trouver des excuses ?

Si vous voulez vous former au référencement naturel et apprendre à positionner votre site web en 1ère position Google, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : rejoindre le programme de formation SEOForMaker.

Ce choix vous appartient. Soit vous choisissez de ranker, soit vous décidez de vous passer de visibilité.